Breaking News

Toutes les différences entre un toit plat et en pente

Si vous n'avez pas de toit étanche au-dessus de votre tête, beaucoup de dégâts se produiront dans votre maison. Heureusement, presque tous les bâtiments en France ont un toit. Cependant, le type de toit diffère. Et non, nous ne parlons pas directement des types de toiture, mais du type de toit. La plupart des bâtiments en France ont un toit en pente. De plus, un toit plat est également courant en France. Mais quelles sont les différences entre ces types de toitures ? Nous les listons ci-dessous pour vous.

La forme

La différence la plus grande et la plus évidente entre un toit plat et un toit en pente est bien sûr la forme. Par exemple, un toit en pente se termine toujours en pointe. Pour savoir comment transformer un toit classique en toit-terrasse, lisez ceci. Les murs du dernier étage d'un bâtiment avec un toit en pente sont donc toujours inclinés, à condition qu'une lucarne soit installée. Un toit plat est bien sûr simplement plat. Un toit plat est souvent construit au-dessus d'une extension.

Matériau de toiture à utiliser

En plus de la différence de forme, il y a aussi une différence dans les types de toiture que l'on voit sur les deux toits. Par exemple, la plupart des toits en pente en France sont recouverts de tuiles. Ceux-ci ont une longue durée de vie, donc le remplacement n'est presque jamais nécessaire. Il est également possible d'opter pour un toit en ardoise ou en chaume. Dans le cas d'un toit plat, vous avez des options complètement différentes. En règle générale, vous pouvez choisir parmi quatre types de matériaux de toiture. Il s'agit dans ce cas de PVC, de bitume, d'EPDM et d'une toiture végétalisée.

Plus de risque de fuite de toit avec un toit plat

Une autre différence importante est le risque de fuite avec ces types de toits. Par exemple, il est beaucoup moins probable que vous ayez à faire face à une fuite avec un toit en pente. Les tuiles protègent bien votre maison. De plus, ils ne s'envolent pas rapidement et ne se cassent pas facilement. La couverture sur un toit plat est à cet égard beaucoup plus sensible aux dommages. Par exemple, les branches et autres débris peuvent déchirer la housse. Les intempéries peuvent également provoquer la fissuration du revêtement du toit.