Breaking News

Tout savoir sur les projets de construction de route

Il existe un adage qui stipule que la route du développement passe par le développement de la route. Ainsi dire, les infrastructures routières sont essentielles au développement de toutes les nations et pas seulement sur le plan économique.

Lisez cet article jusqu’au bout pour en savoir davantage sur les différentes étapes qui caractérisent le projet de construction d’une route.

Construction d’une infrastructure routière: planification du projet, étude du sol et traçage sont les premières étapes

La construction d’une route est un projet qui s’étudie en amont sous de nombreux aspects avant même le début effectif des travaux. La planification permet aux autorités de s’enquérir des attentes de la population et de recouper ces attentes avec la réalité du terrain afin de conclure ce qui est faisable. Comme vous pouvez le voir sur  http://www.grandstravaux.org/articles/construction-route/, la planification dure au minimum 01 an.

Apres l’étape de la planification, vient ensuite la phase d’étude du sol. À cette étape, les ingénieurs devront inspecter le corridor sous ses moindres détails en accordant une attention particulière à la ligne médiane. Cette étape conduit à l‘élaboration des dessins préliminaires. Elle s’étend généralement sur 02 à 04 ans en fonction de la complexité du projet. L’étape du traçage de la voie est la dernière de cette première partie de tout projet de construction de route. Le traçage se fait généralement en moins d’un an. Toutefois, des difficultés administratives liées au dédommagement des citoyens délogés par le projet de construction peuvent retarder considérablement cette étape.

Construction de route: le nivellement et la construction proprement dite sont les dernières étapes du projet

L’étape de nivellement consiste à préparer le relief du sol qui nest pas toujours uniforme pour accueillir une route. Cette étape est précédée d’un déboisement massif. Elle nécessite l’utilisation des engins comme l’ְUnimog de Mercedes. De plus, c’est à cette étape que les différentes entreprises en charge du projet installent des panneaux de signalisation pour informer les usagers sur les travaux en cours. La construction proprement dite de la route inclut la réalisation d‘ouvrages connexes, la signalisation et enfin l’asphaltage.