Breaking News

Tout savoir sur le statut d’artiste auto entrepreneur 

Passer au statut d’artiste auto-entrepreneur peut vous offrir beaucoup d’avantages inimaginables. Ce dernier vous confère un statut autre que celui des artistes ordinaires. Ainsi donc, vous avez la pleine jouissance de l’exercice de vos activités artistiques. Mais l’autre possibilité réside dans le fait que vous êtes en mesure d'embrasser professions contenues dans l’artistique. Qu’en est-il réellement de l’artiste auto-entrepreneur ? Nous faisons le point à travers cet article. 

Quid de l’artiste auto entrepreneur ? 

D’emblée, il faut retenir qu’un artiste est par définition un travailleur qui produit des œuvres purement artistiques. Ces œuvres peuvent aussi découler du domaine de la littérature mais aussi de la dramaturgie ou d’autres domaines bien définis en corrélation avec l’art. L’artiste passe de son statut simple à celui d’artiste auto entrepreneur quand il commence à exercer son métier en suivant les normes qui ressortent de sa démarche d’inscription au registre de commerce. C’est alors qu’il n’est plus considéré comme un simple artiste mais comme un chef d’entreprise. C’est là même que se situe l’avantage de devenir artiste auto entrepreneur. 

Les avantages de l’artiste auto entrepreneur 

L’une des possibilités qui sont offertes à un artiste auto entrepreneur est la déclaration de toute autre activité secondaire à celle d’artiste. Cependant, l’obligation lui fait de s’acquitter des différentes cotisations sociales existantes de même que le paiement de l’impôt en fonction du revenu. On retient donc que l’artiste auto entrepreneur n’est pas ni un permanent, ni un salarié mais jouit d’une pleine liberté de l’exercice de sa profession mais aussi de la pleine jouissance de cette dernière sans anicroche. La TVA ne lui est pas imposable et la déclaration du chiffre d'affaires ne l’ai pas non plus. 

Les métiers artistiques concernés 

Quand on parle d’artiste auto-entrepreneur, on inclut certains métiers qui peuvent en être l’objet. Il s’agit par exemple du métier de musicien, de chanteur, d’auto compositeur, d’intermittent du spectacle, d’animateur radio etc. En voilà qui vous offre une telle possibilité pour mieux vous épanouir dans l’art.