Breaking News

Quels sont les aliments qui ne peuvent pas être congelés ?

La congélation des aliments est très courante dans la routine quotidienne de beaucoup de gens aujourd’hui. Cependant, la plupart des gens savent peu de choses sur ce qui ne devrait pas être congelé et pourquoi. Pour cette raison, avant de s’y aventurer, il peut être très utile de connaître ces aliments. Cet article expose quelques-uns de ces aliments. 

Aliments riches en matières grasses ou frits 

La graisse doit être congelée à très basse température et lentement, de sorte que la congélation à domicile ne fonctionne pas bien dans de nombreux cas. C'est-à-dire que les aliments très gras congelés à la maison peuvent prendre un mauvais goût, sentir mauvais, perdre leur consistance ou rancir. 

Vous de chercher à en savoir plus sur un aliment avant de le congeler. Par conséquent, les aliments suivants ne doivent pas être congelés : œufs, crèmes, mayonnaise, fromages à pâte molle, entre autres. 

Cependant, il existe des produits contenant une certaine quantité de matières grasses qui résistent mieux à la congélation à domicile, presque sans perdre leurs caractéristiques essentielles. 

Dans ces cas, ces aliments doivent être très bien emballés avant congélation afin de les isoler au mieux du froid. Enfin, si vous congelez des aliments frits, eux aussi riches en matières grasses, ils perdront toujours leurs caractéristiques organoleptiques : odeur, saveur et surtout texture. Pour cette raison, la congélation des aliments frits n'est pas recommandée.

Les produits laitiers 

Il est vrai, que beaucoup préfèrent consommer des produits laitiers frais. Cependant, certains produits laitiers ne peuvent pas être congelés. En effet, ce n’est pas une bonne idée de congeler du lait. Lors de la congélation, cet aliment sépare sa partie liquide de sa partie grasse. 

Ainsi, une fois décongelé, il perd une grande partie de ses caractéristiques organoleptiques ou il peut rancir. De même, les fromages à pâte molle ou crémeuse ne sont jamais congelés, car ils perdront toute leur essence. 

Le yaourt aussi ne réagit pas bien aux températures très élevées, car lorsqu'il dégèle, il perd sa texture et peut être coupé. Pour ces raisons, la congélation du lait n'est pas recommandée.