Breaking News

Que faut-il savoir sur la médiation en entreprise ?

Les relations entre le personnel d’une entreprise ne sont pas toujours faciles et il arrive qu’elles dégénèrent en conflit. Pour parvenir à résoudre le conflit, il faut faire appel à un expert. Celui-ci mettra en œuvre la médiation pour y parvenir. Découvrez-en davantage en lisant cette documentation.

Pourquoi faut-il faire de la médiation ?

Il s’agit d’une méthode pour apaiser les conflits en entreprise d’après Antonino Mercuri. En réalité, la médiation dans le cadre entrepreneurial est un processus qui consiste à rencontrer les partis en conflit. Au cours de cette rencontre, le médiateur va mettre en œuvre des stratégies afin que les deux parties puissent confronter leurs points de vue. Dès que cela est fait, ces derniers travailleront de concert afin de trouver une alternative ou une solution définitive au conflit qui les oppose. Aujourd’hui, la médiation s’est transformée en un outil primordial dans la prévention des risques psychosociaux. Elle intervient également dans la protection de la santé au travail. En termes plus simples, il s’agit d’un dispositif mettant en exergue le bien-être au travail dans une entreprise. En outre, elle permet également d’optimiser la productivité globale de l’entreprise puisque les relations ambiguës entre le personnel de l’entreprise participent à une mauvaise organisation du travail.

 

Quels sont les objectifs de la médiation ?

L’objectif premier de la médiation dans une entreprise est de rétablir le dialogue. Cet objectif doit être atteint parce qu’il faut que les partis en conflit puissent parvenir à un accord à travers le dialogue. En entreprise, les relations interpersonnelles sont souvent basées sur les objectifs et intérêts de chacun ainsi que les mécanismes relationnels. Dans la plupart des cas, la majorité des gens pensent que les conflits sont souvent causés par des divergences dans les centres d’intérêt. Mais, une relation interpersonnelle peut exister même sans que les intérêts ne soient partagés. Néanmoins, la mise en rapport du contenu et de la relation peut construire le sens du contenu. Dans ce cas, cette mise en relation permet d’en savoir plus sur la relation interpersonnelle. Ainsi, lors ce que le conflit provient du côté du contenu, il est recommandé de faire appel à un expert en médiation. Cependant, si le conflit provient du côté des mécanismes relationnels, il faudra rétablir le dialogue dans les plus brefs délais.