Breaking News

Comment reconnaitre le type de traction de votre voiture ?

Il existe trois types de transmission de véhicule, traction avant, traction arrière et transmission 4x4. Les véhicules à traction avant sont généralement plus petits, plus faciles à diriger et offrent une meilleure adhérence dans la neige et la boue, tandis que les véhicules à traction arrière sont généralement plus grands, accélèrent plus rapidement, freinent plus facilement et offrent une conduite plus souple.

Le fonctionnement du groupe motopropulseur

Une voiture de manière basique est un assemblage de pièces auto dont le fonctionnement est coordonné. Et chaque pièce a un rôle précis à jouer comme le cas du groupe motopropulseur. Chaque voiture a un groupe motopropulseur. La chaîne cinématique est un système qui transfère la puissance du moteur de votre véhicule aux roues motrices qui propulsent votre véhicule. La chaîne cinématique se compose de :

  • Arbres d'essieux
  • différentiel
  • arbre de transmission
  • Boîte de transfert
  • transmission

Sur les véhicules à traction avant, la transmission est constituée d'un différentiel dans le carter, sans arbre de transmission ni boîte de vitesses. Dans les véhicules à propulsion arrière, tous les composants sont indépendants, même s'il n'y a pas de boîte de vitesses. Dans les véhicules à quatre roues motrices, tous les composants sont présents, même si certaines pièces peuvent être intégrées ou non les uns aux autres.

Quelques étapes à suivre pour identifier son type de transmission

Pour savoir si votre voiture est à traction avant ou arrière, suivez les étapes ci-dessous :

  • Identifiez votre voiture : Le type de véhicule que vous conduisez peut vous aider à déterminer si votre véhicule est à traction avant ou à traction arrière. Si vous avez un break, une voiture compacte, une mini-fourgonnette ou une voiture de luxe, il est possible qu'elle soit à traction avant.
  • Vérifier l’alignement de votre moteur : La disposition de votre moteur est également un indicateur pour la détermination de la transmission d’un véhicule. Si la courroie montée à l'avant du moteur est dirigée vers l'avant, votre véhicule n'est pas équipé d'une traction avant.
  • Vérifiez vos essieux : Les essieux sont utilisés pour transmettre la puissance aux roues motrices. Si une roue a un essieu, c'est la roue motrice. Si votre véhicule a à la fois des essieux moteurs avant et arrière, alors vous avez quatre roues motrices.