Breaking News

Comment choisir un monte-escalier ?

Choisir un monte-escalier n’est pas une chose facile étant donné qu’on trouve de nombreux modèles sur le marché. De plus, chacun d’eux permet de répondre à des besoins spécifiques, d’où l’intérêt de bien faire son choix. Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Le type

Il existe de nombreux modèles de monte-escaliers sur le marché. On peut citer les versions suivantes :
- Le monte-escalier électrique : le plus courant
- La chaise élévatrice : une installation fixée au plafond et non au mur
- Le diable monte-escalier : un modèle polyvalent, mais dont l’utilisation requiert une assistance.
- La plateforme fauteuil roulant : c’est un modèle uniquement destiné aux personnes qui sont sur fauteuil roulant.
- Le mini ascenseur : une sorte de petit ascenseur facilitant la montée et la descente.
Le choix devra se faire en fonction de vos besoins, car il est important de disposer d’un appareil adapté. Pour plus de conseils, lire le guide publié ici.

La sécurité

Il est important que le monte-escalier que vous allez choisir soit conforme aux normes de sécurité. Cela permettra ainsi de ne pas être exposé à des risques d’accidents et de chutes. Pour ce faire, prenez le temps de vous informer sur les systèmes de sécurité les plus performants.
En ce qui concerne le siège, il doit intégrer des détecteurs d’obstacles qui permettent d’arrêter l’appareil en cas d’objet rencontré sur le trajet. De même, un dispositif de verrouillage ainsi qu’une ceinture de sécurité doivent être intégrés.

Le niveau de confort

Enfin, pour choisir un monte-escalier, il est essentiel de prendre en compte l’aspect confort. Notez dans ce sens que l’appareil ne doit pas être difficile ou désagréable à utiliser. Il doit plutôt offrir un haut niveau de confort pendant son utilisation. Ceci est d’autant plus important lorsque l’utilisateur est une personne sensible.