Breaking News

À la découverte des débouchés d'une formation en développement durable

Le développement durable est l'un des domaines les plus plébiscités actuellement. Alors, si vous envisagez faire carrière dans ce domaine ou si souhaitez vous former en la matière en raison de votre passion pour les enjeux environnementaux de demain, sachez qu'il s'agit d'une excellente idée. Les débouchés liés à une formation en développement durable sont multiples et il urge de vous les faire connaître.

Chargé d’achats responsables

Suivre une formation en développement durable avec master RSE, c'est une véritable porte d'accès à tout une variété d'opportunités d'emploi. L'une des fonctions les plus intéressantes liées à une telle formation est la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il s'agit d'une démarche volontaire définie par la loi ISO 26000, qui vise à intégrer à l'entreprise les préoccupations sociales et environnementales. Ainsi, le chargé d'achats responsable joue une partition dans ce dynamisme pour améliorer les performances économiques de l'entreprise. Il a pour mission de définir une politique d'achats de qualité au sein de cette dernière ; laquelle politique doit être en harmonie avec les critères, les réglementations et les normes en vigueur. Le chargé d’achats responsables doit veiller à cela en conseillant et en faisant évoluer les pratiques en matière d'achats.

Chargé de mission RSE

C'est un professionnel qui procède avant tout à un état des lieux des pratiques de la société sous forme d'audit. En fonction des résultats de son observation, il définit par la suite la stratégie RSE adaptée. Pour ce faire, l'élaboration d'une politique de développement durable de l'entreprise s'impose comme la première tâche du chargé de mission RSE. Une fois appréhendé les préoccupations relatives à l'environnement dans l'entreprise en question, il va se fixer des objectifs. Dès lors, il prend en charge le projet en veillant au respect des normes et réglementations. Autres débouchés pour une formation en développement durable, il s'agit de chargé de communication en développement durable, de chef de projet green marketing et eco-design...