Le fake news: comment l’identifier

Internet devient de plus en plus l’exutoire des personnes mal intentionnées qui désirent nuire à leur entourage. Les fakes news sont de fausses informations rendues publiques et qui bouleversent l’ordre social. Dans cet article, on vous vient plus en détail.

À quoi reconnait-on une intox

Encore appelés intox, les fakes news sont reconnaissables par diverses caractéristiques. Pour reconnaître ces informations, les spécialistes ont mis en place des méthodes bien assez élaborées. D’abord, pour détecter un fake news, il faut lire au-delà du titre de l’article rendu public. Il faut lire le contenu de l’article proposé, afin de vous assurer que cet article n’est pas écrit par exemple à des fins ludiques ou si l’article est digne d’intérêt et de crédibilité. Ensuite, commencez par vous lancer dans une vérification des dates et des divers caractères rendus publics dans l’article.

Une fois cette étape passée, vous pouvez interroger la source de l’article ; à travers ce processus, vous remontez dans les articles écrits par le passé par la même source et vous essayez de mieux la connaitre, afin d’élaborer un profil de la source et son but. Après la source, vous pouvez également chercher à connaître l’auteur de l’article, pour établir un lien entre ces anciens écrits et la crédibilité que dégagent les informations livrées préalablement. À la fin de vos recherches, vous pouvez maintenant faire une comparaison entre les informations publiées par la source et l’avis proposés par les experts du domaine concerné.

Qu’est-ce qui explique la crainte et l’engouement suscité par ce phénomène

Avant tout propos, nous tenons à préciser que les fake news existaient depuis fort longtemps. Mais, elles ont évolué avec l’avènement des réseaux sociaux venus par le truchement d’internet. Il y a trois raisons qui expliquent la crainte et toute l’agitation autour des fake news. D’abord, ces nouvelles fausses peuvent gagner du terrain en un bref instant. Enfin la troisième raison est le fait que les fake news dépossèdent de façon partielle les acteurs classiques du pouvoir de porter l’information vraie.